En bref
CSB est une suite logicielle de calculs de structures dont la particularité est de traiter des poutres de section absolument quelconque ; cela va du cas homogène isotrope au cas composite à phases anisotropes.
Mais l’originalité de CSB est surtout d’exploiter une très récente théorie de poutre qui s’affranchit de toutes les hypothèses simplificatrices communément consenties pour les poutres, et qui ne passe pas non plus par une étape d’homogénéisation matérielle pour le cas hétérogène ou composite.
La méthode de calcul conduit à des résultats qui ne sont pas du ressort des théories classiques de poutre.
Par exemple, pour une poutre de section mixte (acier-béton), ou de section stratifiée à plis anisotropes, soumise à un chargement mécanique ou une variation de température, CSB fournit, au-delà des résultats macroscopiques (1D) de poutre (efforts intérieurs et déformations 1D) : la déformée 3D de la poutre, et surtout l’état 3D de contraintes qui règne au droit d’une section quelconque, dans chacun des matériaux de la section, avec une qualité digne d’un calcul par éléments finis 3D ! Même pour une poutre courte.
Avec CSB, c’est donc une nouvelle vision 3D des poutres qui est proposée, presqu’un nouveau départ pour de nouvelles perspectives.
CSB se présente comme une suite logicielle formée d’un module central de calcul de section Cross Section, autour duquel gravitent trois modules de calculs de poutres Spatial Beam, Plane Structure et Spatial Structure qui offrent, chacun, trois types d’analyse : équilibre, vibration et flambe-ment pour des chargements mécaniques ou thermiques.
CSB a été développé pour que cette récente méthode de calcul, particulièrement performante, soit aussitôt exploitable par l’ingénieur et facile d’accès. L’utilisation de CSB ne nécessite en effet aucune connaissance particulière en dehors de la théorie classique des poutres, ou de la RDM. Sa prise en main est pratiquement immédiate grâce à une interface particulièrement conviviale qui va à l’essentiel.
CSB s’adresse aussi au monde de l’éducation comme support à l’enseignement de la RDM et du calcul des structures ; mais aussi, pour faciliter l’introduction à la Mécanique des milieux composites via l’analyse pratique du comportement d’une poutre composite.